Quels sont les atouts du nettoyage à la vapeur ?

Le nettoyage à vapeur a toujours été une alternative efficace aux méthodes rudimentaires de nettoyage. Grâce à la puissance de l’eau chauffée à haute température dans le nettoyeur vapeur, ce matériel vous permet de nettoyer efficacement et rapidement toutes les surfaces de la maison, du sol au mur. Voici les principaux atouts du nettoyage à la vapeur.

Un système de nettoyage écologique et sanitaire

L’un des atouts indéniables de ce type de nettoyage est qu’il est à la fois respectueux de l’environnement et de la santé. Le fait qu’il fonctionne à l’aide de vapeur naturelle lui permet d’éliminer toute trace de bactéries, champignons, et moisissures qui s’invitent sur toutes les surfaces lavables de votre maison. Cette méthode de nettoyage est aussi écologique. En éliminant la poussière, les acariens et les poils d’animaux et tout autre principe allergène, le nettoyage à la vapeur rend l’air à l’intérieur de votre maison plus sain pour la respiration. Ce qui n’est pas forcément le cas pour le nettoyage traditionnel. Certains modèles de nettoyeur à vapeur sont conçus spécialement pour les personnes allergiques. Le fait d’utiliser un outil fonctionnant uniquement avec de l’eau vous permet également de bannir tout produit chimique, un acte écoresponsable de votre part.

Facilite le ménage quotidien

Le nettoyage à la vapeur facilite les corvées du ménage. Il vous permet d’éliminer efficacement les taches les plus résistantes après seulement quelques frottements, et sans besoin d’ajouter de détergent ni de détartrant. En effet, l’eau vaporisée à une haute température possède le pouvoir de faire fondre les taches de graisse comme sur les filtres de hotte de cuisine ou les barbecues qui nécessitent souvent un effort important et le recours à des produits spécifiques pour disparaitre. Un outil polyvalent,  le nettoyeur à vapeur peut assainir, désinfecter toutes les surfaces lavables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre demeure. Il en va de même pour les coins difficiles d’accès comme les joints de sol et de carrelage, les cabinets de douche, les miroirs, éviers, toilettes, etc. Son jet de vapeur, peut également désinfecter les tissus, tapis et les rideaux tout en excluant les odeurs désagréables pour une maison plus fraîche et parfumée.

Une méthode économique

Par rapport au nettoyage classique, le nettoyage à la vapeur ne nécessite pas une grande quantité de produits ainsi que d’appareils. Il vous permet de réduire considérablement la consommation journalière d’eau. La nouvelle génération de nettoyeur peut vous faire réaliser jusqu’à 30% d’économie d’eau, et 25% d’énergie par rapport aux modèles relativement anciens. Par ailleurs, ce système vous permet de faire une économie de temps et de force. Il vous suffit de mettre l’eau dans le réservoir et d’attendre quelques minutes pour que l’eau soit convertie en vapeur et exécuter la tâche en tout confort. Une autre bonne raison de changer votre méthode de ménage.

Qu’est ce que la norme AFNOR ?
Comment fonctionne une autolaveuse ?