Quel type de déchets peut on déposer à la déchetterie de Villeurbanne ?

déchetterie

Depuis ces dernières années, toutes les villes de la France doivent installer des déchetteries fixes ou mobiles servant à jeter les déchets domestiques. En toute évidence, Villeurbanne n’échappe pas à la règle. Il faut faire attention toutefois étant donné que tous les déchets n’y sont pas acceptés. C’est la raison principale pour laquelle il faut toujours procéder à des tris avant de déposer ses déchets et ses encombrants à Villeurbanne.

Quels sont les déchets acceptés par le centre à Villeurbanne ?

Pour des soucis d’hygiène et notamment dans le cadre de la lutte contre la pollution, les communes et les départements dans toute la France s’engagent à placer des déchetteries fixes. Cela est en effet devenu une exigence pour des soucis d’hygiène et notamment dans le cadre de la lutte contre la pollution, les communes et les départements dans toute la France s’engagent à placer des déchetteries fixes. En travaillant avec nombreux centres de tri, la déchetterie de Villeurbanne n’est pas très sélective en termes de triage. Ce qui permet aux foyers d’y déposer presque tous leurs déchets. Les huiles y sont donc acceptées, que ce soit de friture ou d’assaisonnement. 

Cela dit, il n’est plus question de les laisser dans les canalisations sous peine de créer des bouchons. Aussi, les cartons peuvent y être déposés, qu’ils soient fins ou épais, quelle que soit leur taille. En ce qui concerne les déchets de bois, les copeaux bruts, les poussières de bois ou encore les poutres, les palettes et les meubles sont désormais acceptés au centre de déchets de votre ville. Elle accepte aussi les encombrants à Villeurbanne qui n’entrent pas dans la catégorie de déchets ménagers, notamment les tables, les canapés, les bacs à douche, la poussette, la chaudière démontée et autres. En ce qui concerne les batteries usagées qui sont très polluantes, la déchetterie les accepte à condition qu’elles ne soient pas mélangées à d’autres déchets. Au fait, leur traitement est différent d’autres résidus domestiques.  

Pour vos meubles hors d’usage comme les vieux meubles, les commodes abîmées ou encore les lits inutilement encombrants, vous pouvez également les déposer à la déchèterie. Pour information, le centre de traitement dans la ville accepte aussi les déchets verts. Sur ce, rendez-vous directement sur la toile pour demander à un professionnel de vous débarrasser de vos ordures ménagères avec une société spécialisée comme mesencombrants, et ce, dans le plus bref délai et dans le respect des règles d’hygiène.

Les autres types déchets acceptés à la déchetterie 

Outre les encombrants à Villeurbanne, sachez que la déchetterie accepte également d’autres types de déchets. Il s’agit entre autres du cas des déchets chimiques en vrac obtenus de processus de fabrication dans les industries chimiques ou médicales. Vos déchets métalliques et ferreux sont aussi acceptés, étant considérés comme des produits issus des usines de transformation et de la sidérurgie.

En cas de besoin, vous pourrez également y déposer des objets mis au rebut, des papiers et cartons, ainsi que les autres emballages qui nécessiteront un triage pour être valorisés. Quant aux équipements électriques et électroniques que vous n’utilisez plus comme les magnétoscopes, les lecteurs de DVD ou Blu Ray, les consoles de jeux vidéo, et plein d’autres déchets encore, votre déchetterie les accepte.

Détails sur les coordonnées de la déchetterie

La déchetterie de Villeurbanne ne réceptionne pas vos déchets à tout moment. C’est pour cette raison que vous devez connaître en premier lieu toutes les informations concernant ses horaires d’ouverture. Ainsi, votre déchèterie à Villeurbanne vous ouvre la porte du lundi au vendredi de 8 h-30 à 18 h en été et de 9 h à 17 h en hiver. Il y a deux heures de pause au midi et elle est fermée pendant les jours fériés. Les horaires d’ouverture pendant les weekends sont à communiquer par l’entreprise. Concernant les conditions d’accès et la teneur des services, la déchetterie de Villeurbanne est ouverte aux habitants des 59 communes environ qui représentent environ 1 416 355 personnes. Vous pourrez alors y déposer vos déchets et vos encombrants à Villeurbanne si vous résidez aux alentours.

Qu’est-ce qui fait l’efficacité du masque en polypropylène dans la lutte contre la Covid-19 ?
Nos conseils pour nettoyer vos bureaux