Nettoyage de bijoux : choisir son nettoyeur ultrason en ligne

Nettoyage de bijoux

Porter de beaux bijoux procure un plaisir personnel. Les bijoux de valeur nécessitent un bon entretien pour paraître neuf à chaque fois que vous les portez. L’utilisation de nettoyeur à ultrasons permet de les nettoyer avec précision. Il est important de bien choisir le votre parmi tous les modèles proposés sur le marché.

Les dimensions de la cuve

Un critère essentiel d’achat d’un nettoyeur ultrason est la taille de la cuve. Ce paramètre dépend de son usage. Votre choix dépend des bijoux que vous devez y nettoyer. La taille de vos bijoux vous permettra alors de faire le choix de l’appareil. Ce qu’il faut savoir c’est que vous avez à remplir 3/4 d’eau dans la cuve. Le poids des bijoux augmentera le volume d’eau alors choisissez la cuve en tenant compte de ce point. Le degré de salissure de vos bijoux jouent aussi un rôle dans le choix de la cuve. Il existe deux sortes de cuve. Celui à usage professionnel et celui à usage domestique. De manière générale, une cuve de petite taille suffit pour le nettoyage de bijoux. Les cuves de nettoyeur ultrason de 450ml et 3l sont conseillées. Ce sont les gros ateliers qui utilisent les cuves allant jusqu’à 300l et plus. Il s’agit d’un usage industriel, notamment, le secteur électronique et mécanique.

La fréquence des ondes sonores

Vous ne devez pas non plus négliger la fréquence des ondes sonores du nettoyeur ultrason. C’est à partir de ce critère que l’efficacité de l’appareil face aux microparticules à retirer dépend. En effet, les impuretés varient d’un objet à un autre. Il existe deux sortes de fréquence d’ondes sonores pour chaque modèle de cuve commercialisé. Il y a les hautes fréquences de 40khz et basses fréquences de 24Khz. Si certaines cuves ne possèdent que l’un d’entre ces deux choix, d’autres vous permettent de choisir entre les deux. Pendant les séances de nettoyage, vous avez donc la possibilité de changer de fréquence. La qualité de nettoyage n’est pas pareille alors il est impératif de faire le bon choix de fréquence. Pour les bijoux, une fréquence entre 25 et 28 kHz est suffisante. En outre, une fréquence trop basse peut endommager certaines matières fragiles. La puissance du générateur et du transducteur ne doit pas non plus être sous-estimée. Elle détermine la puissance du bac de votre nettoyeur ultrason. La qualité du nettoyage en dépend aussi. La puissance des transducteurs s’exprime en watts. Vous devez choisir la puissance en fonction des objets à nettoyer et de la taille de la cuve. Pour un usage domestique, particulièrement pour le nettoyage de bijoux, une cuve de 2 à 3 litres requiert une puissance de 120 watts.

Les autres paramètres non négligeables

A part la taille et la puissance de la cuve, il est important de vérifier certains points pour ces solutions de nettoyage. Votre choix réside également sur le degré de salissure. L’efficacité de l’appareil ne sera assuré que s’il est capable d’éliminer les impuretés sur l’objet. Il est conseillé d’acheter un nettoyeur ultrason qui respecte les normes françaises. La qualité de l’appareil réside sur les pièces qui le composent. En plus de l’efficacité, la robustesse, la résistance et la solidité sont d’autres critères importants. L’inox est la matière de fabrication qui assure la durée de vie de votre nettoyeur ultrason. Le plastique se dégrade en un rien de temps. L’acier inoxydable doit constituer chaque pièce de l’appareil. Un thermostat séparé est aussi conseillé. Plus sécurisé et pratique, un nettoyeur ultrason à minuterie s’arrêtant de manière automatique est un bon choix. Un appareil doté d’un robinet de vidange et d’un panier ainsi que d’une cavitation de 45° à 55° est recommandé.

Comprendre le fonctionnement d’un lave vitre Karcher
Les 10 bonnes raisons de nettoyer votre maison à la vapeur