Robot aspirateur : la tendance qui ne s’essouffle pas

Les robots aspirateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont devenus plus pratiques et plus intelligents grâce à l’arrivée de la connectivité. L’offre sur le marché est riche et les prix varient d’une centaine d’euros à mille, voire même plus. Les robots aspirateurs sont petits, cependant ils nettoient les sols avec l’efficacité d’un gros appareil. En effet, les robots aspirateurs actuels se présentent sous forme de disques d’un diamètre d’environ 35 cm et d’une hauteur de 10 cm. Ces quelques lignes fournissent plus d’informations sur cet appareil tendance.

Aspirateur robot : comment ça marche ?

Un robot aspirateur est un appareil autonome, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être tiré ni d’être poussé. Il est doté d’une batterie rechargeable et d’un petit moteur. Les aspirateurs robots peuvent nettoyer tous types de sols. C’est un nettoyage qui se réalise avec une aspiration et des brosses rotatives. Un aspirateur robot n’a pas de sacs, mais il a un réservoir en plastique qu’il faut vider régulièrement. L’aspirateur robot dispose de 3 systèmes de navigation. La navigation aléatoire : c’est-à-dire que l’appareil suivra un chemin préprogrammé, il est possible qu’il se cogne à certains obstacles, s’arrête puis recule et continue. Les 2 autres sont des navigations intelligentes, et permettent un déplacement bien plus efficace. La première a une caméra lui permettant de photographier la pièce pour repérer les obstacles. Et, la seconde possède des capteurs lasers pour cartographier l’espace.

Aspirateur robot : pourquoi l’utiliser ?

Le robot aspirateur présente des avantages indéniables. En fait il fait le travail à notre place et permet d’éviter le mal de dos au moment de passer l’aspirateur car cet appareil fonctionne seul. C’est aussi un véritable atout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont du mal à utiliser un aspirateur classique. Par ailleurs, un aspirateur robot fonctionne même en notre absence. En effet, certains modèles sont programmables à l’avance. Il existe même des modèles ultra silencieux, pouvant fonctionner pendant la nuit sans déranger personne. Les modèles très sophistiqués peuvent même se recharger tout seul quand leur batterie est presque vide, puis reviennent pour reprendre le nettoyage exactement là où ils l’ont laissé.

Aspirateur robot : comment l’entretenir ?

Pour fonctionner efficacement, un robot aspirateur a besoin d’un entretien régulier. Par exemple, les réservoirs de petit volume doivent être vidés après chaque session. Il faut nettoyer les brosses (latérales et principales) et les filtres au moins une fois par semaine. Si votre l’aspirateur ramasse des poils d’animaux ou des cheveux longs pouvant se coincer à l’intérieur des brosses rotatives. Pour entretenir les filtres, vous pouvez le passer sous l’eau puis les sécher à l’air libre. Il faut aussi vérifier régulièrement que rien ne gêne la rotation des roues. Il faut également passer un coup d’éponge de temps en temps sur les capteurs afin d’éviter des problèmes de navigation.

Les 10 bonnes raisons de nettoyer votre maison à la vapeur
Comment fabriquer sa propre lessive ?