Comment fabriquer sa propre lessive ?

Plus votre famille est grande, plus vous êtes susceptible de faire la lessive. Et le coût du détergent à lessive pour toutes ces charges de blancs, de tons foncés, de délicats, de draps et de serviettes peut vraiment s’additionner. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers la lessive faite maison. Elle ne nécessite que quelques ingrédients qui sont beaucoup moins chers. De plus, fabriquer sa lessive est rapide et facile à assembler, et elle nettoie tout aussi efficacement que les marques des magasins.

Ce dont vous aurez besoin

Pour l’équipement et outils, vous aurez besoin d’une râpe à boîte, d’une tasse à mesurer, une paire de gants en caoutchouc et un récipient avec un couvercle sécurisé. Pour les matériaux, vous avez besoin de borax, du carbonate de sodium, du savon en barre ou en flocons de savon (de préférence un savon de Marseille).

Remarque sur les ingrédients : utilisez tous les ingrédients avec lesquels vous êtes à l’aise. En effet, certaines personnes sont satisfaites de marques populaires qui ne sont pas entièrement naturelles, tandis que d’autres aiment créer leurs propres marques. Si vous recherchez une solution pure et naturelle, vous devez choisir un savon artisanal pour déterminer sa composition.

Comment préparer le détergent ?

Si vous utilisez du savon en barre, râper la barre en flocons avec une râpe à boîte. Vous pourriez avoir besoin de plus d’une barre, selon la quantité de détergent que vous souhaitez préparer. Dans votre récipient avec un couvercle hermétique, mélangez 2 parties de borax, 2 parties du carbonate de sodium et 1 partie de flocons de savon pour créer le détergent à lessive. Vous pouvez faire autant que vous le souhaitez à la fois. Il suffit de garder les ingrédients dans cette proportion. Le carbonate de sodium à lui seul peut irriter la peau, alors portez des gants en caoutchouc lorsque vous mélangez les ingrédients de votre lessive.

Conseil important

Utilisez jusqu’à 3 cuillères à soupe de niveau de ce détergent à lessive fait maison par charge de lavage. Si vous avez une machine à laver efficace, 1 cuillère à soupe suffit. Gardez le détergent à lessive dans un récipient hermétique hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Assurez-vous d’étiqueter votre bac à lessive afin que les autres sachent ce qu’il contient. Incluez également une liste des ingrédients comme mesure de sécurité supplémentaire. Le détergent à lessive en poudre n’expirera généralement pas ou ne perdra pas son efficacité tant qu’il n’a pas été exposé à l’humidité. Pour augmenter sa puissance de nettoyage de votre lessive fait maison, vous pouvez augmenter légèrement la quantité de borax qu’il contient. Mais ne vous éloignez pas trop des proportions décrites dans la recette. Un moyen facile et naturel de créer un détergent à lessive fait maison avec du parfum est simplement de sélectionner un savon avec des huiles essentielles déjà mélangées.

Les 10 bonnes raisons de nettoyer votre maison à la vapeur
Robot aspirateur : la tendance qui ne s’essouffle pas