Comment fonctionne une autolaveuse ?

Une autolaveuse appelée aussi laveuse de sols est une machine de nettoyage capable de nettoyer les sols. C’est une meilleure solution si les surfaces que vous devez laver sont importantes et pénibles. De plus, l’utilisation de cet appareil n’est pas si compliquée que vous le croyez. Suivez juste ce guide.

Comment fonctionne une autolaveuse ?

Une autolaveuse est composée de deux réservoirs, l’un pour l’eau propre et le détergent et l’autre pour l’eau sale. Le moteur de brosse permet de brosser le sol en profondeur, tandis que le moteur d’aspiration aspire l’eau dans la cuve d’eau sale. Il y a également le bloc de suceur, c’est un système d’aspiration pour sécher le sol une fois nettoyé. Et le tuyau de vidange qui sert à vider l’eau sale. Une autolaveuse peut être alimentée par batterie, ce qui vous facilite les mouvements et les déplacements. Elle peut marcher aussi grâce à un secteur 220 V. Vous pouvez la pousser ou vous asseoir sur la machine pour qu’elle puisse avancer, tout dépend du type que vous avez.

Quels sont les différents types d’autolaveuse ?

Il existe actuellement plusieurs modèles d’autolaveuse. Ces derniers se diffèrent généralement par sa taille et son utilisation. Il y a par exemple l’autolaveuse semi-tractée qui doit être guidée par l’utilisateur pour avancer. L’autolaveuse autotractée quant à elle n’a pas besoin d’être poussée pour se diriger. Le mouvement des brosses suffit pour faire avancer l’appareil. C’est le modèle le plus courant pour nettoyer une petite surface. Le dernier type est l’autolaveuse autoportée. Elle possède un moteur et est dirigée par un poste de pilotage. Grâce à sa grande taille, elle peut laver en profondeur une surface très sale et étendue en un temps record.

Comment choisir une autolaveuse ?

Le choix d’une autolaveuse doit être fait en fonction du type de la surface que vous devez nettoyer. Vous devez donc voir la taille de l’espace et le type du sol (carreaux, béton, lino…). Une grande majorité de cette machine peut être alimentée par batterie ou par câble. Un appareil fonctionnant au courant est plus puissant et vous donne une autonomie totale. Pourtant, celle utilisant une batterie est tout-terrain même si elle demande plus d’entretien. Le temps que vous voulez consacrer en utilisant la machine est aussi un des critères qui favorise votre choix. Plus elle est grande, plus le réservoir est volumineux, ce qui vous permet de réduire le temps pour le remplir. N’oubliez pas non plus de réfléchir sur le budget que vous devez dépenser.

Quels sont les atouts du nettoyage à la vapeur ?
Qu’est ce que la norme AFNOR ?