Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le principe de fonctionnement du procédé de nettoyage par cryogénie repose sur la projection d’une glace carbonique sur une surface à entretenir. Celui-ci fait référence à une méthode d’entretien permettant de se débarrasser de tous types de résidus, en optimisant en même temps la préservation des surfaces à nettoyer. Ce nettoyage cryogénique offre l’occasion de tirer profit de certains avantages considérables.

Les spécificités du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est en quelque sorte un procédé d’entretien dont l’objet est de projeter des pellets de glace sèche sur un support ou une surface à nettoyer. Sous l’effet de la pression, cette carboglace passe à l’état de gaz de manière à enlever instantanément les résidus à une vitesse supersonique. Cette technique a de l’efficacité pour entretenir les supports délicats. Celle-ci est exempte de toutes les substances chimiques. Elle se sert d’une glace carbonique faisant fonction d’agent de propreté. Cette carboglace dispose de certaines caractéristiques importantes. Sa performance et son efficacité en dépendent. Le principe de ce nettoyage cryogénique se rattache à trois actions simultanées comme l’action de sublimation, l’action thermique et l’action cinétique.

Les bonnes raisons d’opter pour le nettoyage cryogénique

La méthode de nettoyage par cryogénie offre la possibilité d’entretenir les zones difficiles d’accès ainsi que les petites surfaces délicates. Elle peut permettre de les nettoyer de manière optimale, efficace et approfondie. Comme il n’est plus nécessaire de frotter ou gratter les surfaces contaminées, le nettoyage cryogénique garantit la sécurité de l’opérateur. Celui-ci n’est pas toxique. De plus, la glace carbonique utilisée par cette technique est écologique, elle respecte l’environnement. Ensuite, le grand avantage de cette méthode réside dans son efficacité. Elle offre la chance de tirer parti d’un gain de temps considérable. Avec ce procédé d’entretien innovant, l’opérateur n’est plus obligé d’utiliser des produits chimiques ou des outils abrasifs pour nettoyer une surface. Le nettoyage cryogénique est à la fois rapide, facile à réaliser et performant. Par ailleurs, il ne risque pas de provoquer l’altération des surfaces délicates comme il n’est pas abrasif.

Quelques avantages du nettoyage cryogénique

La technique de nettoyage par cryogénie est spécifiquement performante et efficace en termes d’avantage. Elle dispose d’une grande rapidité par rapport aux procédés traditionnels.  Le nettoyage cryogénique est capable d’effectuer l’élimination de tous les résidus tels que les résines, les peintures et les hydrocarbures. Permettant de profiter d’une grande praticité, le nettoyage par cryogénie se fait à sec et la carboglace ne renferme aucune humidité. Ses applications sont presque infinies, cette méthode est adaptés à tous types de demandes et secteurs : dégraissage d’outils ou machines, plasturgie, chimie, industriels, agro-alimentaire, automobile, imprimerie, BTP… Elle est spécialement recommandée pour un environnement où les niveaux de dangerosité et de contraintes sont très importants. Alors, le procédé de nettoyage par cryogénie peut s’appliquer sur les éléments électroniques, électriques et câblages et il est à utiliser dans les centrales nucléaires.

Externalisation du ménage de l’entreprise : quels sont les avantages ?
Quels services une entreprise de nettoyage peut-elle proposer à une entreprise ?