Quelles conditions faut-il remplir pour avoir une aide ménagère ?

L’aide ménagère à domicile désigne une aide sociale fournie à certains seniors ou aux personnes handicapées sous quelques conditions. Financée par des prestataires de services conventionnés, celle-ci a pour objet d’assister les assurés dans leurs tâches ménagères. Pourtant, ils doivent prendre en compte des conditions pour avoir une aide ménagère.

Les conditions à remplir pour bénéficier une aide ménagère

Les assurés doivent répondre à certaines conditions pour avoir une aide ménagère. En effet, cette sorte d’assistance est destinée aux seniors âgés de plus de 60 en situation d’inaptitude au travail ou de plus de 65 ans en général. Pour les personnes handicapées, il faut qu’elles perçoivent une pension d’invalidité deuxième catégorie, aient un taux d’incapacité entre cinquante et quatre-vingt pour-cent et présente un taux d’invalidité de plus de quatre-vingt pour-cent. Par ailleurs, elles doivent disposer d’une attestation délivrée par la MDPH.

Pour assurer l’accomplissement de leurs actes quotidiens indispensables à leur maintien à domicile, ceux-ci ont besoin de solliciter une certaine aide matérielle en raison de leur état de santé. En outre, cette aide est réservée uniquement aux personnes âgées qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une APA ou allocation personnalisée d’autonomie. Aussi, chaque assuré doit recevoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas le plafond déterminé. Tant qu’un senior peut répondre à ces conditions, il continuera à avoir la possibilité de bénéficier d’une aide ménagère à domicile.

Quelques démarches à suivre pour obtenir une aide ménagère

Une personne âgée ou handicapée a besoin d’accomplir certaines démarches pour demander et obtenir une aide ménagère. Sa demande doit comporter toutes les pièces justificatives de ses ressources mensuelles en plus d’un formulaire à compléter qui est délivré par le prestataire de services conventionnés. Cette demande se lie à une prescription médicale après évaluation de son état de santé par un médecin traitant. Il est possible d’adresser celle-ci directement à sa caisse de retraite ou au centre communal d’action sociale. Parfois, un senior peut effectuer ces démarches auprès d’une association d’aide à domicile. Pourtant, il ne sera pas important d’entreprendre celles-ci aussi longtemps qu’il ne peut pas réunir toutes les conditions pour avoir une aide ménagère.

Où se renseigner pour demander une aide à domicile ?

Avant de déposer sa demande d’aide ménagère, il est important de prendre des renseignements auprès de la caisse dont la personne handicapée ou le sénior dépend. En fonction de leurs situations, cet organisme peut être la caisse d’assurance retraite, la Mutuelle Sociale Agricole, la caisse régionale du Régime Sociale des Indépendants ou la CPAM. Les assurés peuvent recevoir toutes les informations nécessaires auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, auprès du Centre d’Action Sociale de la commune, auprès du conseil départemental ou encore auprès de l’administration municipale. Cependant, ils doivent commencer par se renseigner auprès de leur médecin traitant afin d’obtenir une prescription médicale après évaluation de leur état de santé.

Personne âgée : aide financière pour rémunérer une aide à domicile
Comment obtenir une aide ménagère après hospitalisation ?