Personne âgée : aide financière pour rémunérer une aide à domicile

Les aides à domicile sont destinées aux personnes âgées en difficultés. Celles-ci permettent de leur faciliter le quotidien. Afin d’aider ces retraités, des subventions financières sont mises à leur disposition. Il s’agit de l’aide financière pour une aide à domicile.

Qui fournit l’aide financière pour une aide à domicile pour personne âgée ?

L’aide financière pour une aide à domicile peut être acquise soit auprès du conseil départemental, soit au niveau des caisses retraites. En revanche, les deux ne sont pas cumulables. La subvention provenant du conseil départemental est destinée à la rémunération de l’aide à domicile. Ce financement est déployé afin de donner la possibilité à son bénéficiaire d’engager un service d’aide à domicile habilité ou bien un tiers employé par la personne âgée. Quant aux caisses de retraite, il s’agit d’une alternative pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’aide départementale. Il est à noter que l’obtention de ces aides est soumise à des conditions spécifiques. Les critères d’éligibilité sont propres à chaque organisme. Ils portent sur les ressources de la personne concernée ainsi que de son âge.

Quels sont les critères d’éligibilité aux subventions financières pour une aide à domicile ?

Ces aides sont accessibles dans toute la France. Afin d’en être éligible, il existe des conditions à considérer. Celles-ci portent sur l’âge et les ressources financières de la personne intéressée. Pour la subvention auprès du département, le candidat doit être âgé de 65 ans au minimum. Les personnes ayant 60 à 64 ans peuvent faire l’objet d’une exception sur présentation d’un document spécifique justifiant leur inaptitude à travailler. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, le revenu mensuel du foyer doit être inférieur à 903,20 € pour les personnes qui vivent seuls. Pour celles qui sont en couple, il ne doit pas dépasser les 1 402,22 € par mois. Quant aux aides provenant des caisses de retraite, les critères d’éligibilité varient d’une institution à une autre. Cependant, avant de déposer votre demande, vous ferez mieux de vous rapprocher de votre agence pour connaître les pré-requis.

Où déposer le dossier pour obtenir la subvention pour une aide à domicile ?

La demande diffère en fonction de l’aide que vous désirez accéder. Pour l’aide provenant du département, la demande doit être déposée au CCAS ou bien auprès de la municipalité de votre ville. L’une de ces deux entités se chargera par la suite de transmettre votre dossier aux services concernés. Quant à l’aide gérée par les caisses de retraite, la demande se fait directement auprès de l’établissement concerné. Celui-ci repose sur le statut du retraité :

  • La caisse d’assurance retraite et de santé au travail pour un retraité dans le régime général de la sécurité sociale ;
  • L’agence régionale de la sécurité sociale des indépendants pour les travailleurs indépendants ;
  • La mutualité sociale agricole pour ceux du régime agricole ;
  • Et CNARL pour un retraité FPT et FPH.
Comment obtenir une aide ménagère après hospitalisation ?
Engager une femme de ménage : la payer et bénéficier d’un allègement fiscal