Comment obtenir une aide ménagère après hospitalisation ?

Suite à une hospitalisation, il est important d’assurer un retour serein à domicile. D’habitude, les personnes qui viennent de sortir de l’hôpital n’ont pas encore complètement retrouvées leur autonomie, d’où la nécessité de l’aide-ménagère. Bénéficier d’une aide-ménagère après hospitalisation est possible si certaines conditions sont respectées. Quel que soit votre cas, il est conseillé de bien vous renseigner. Les prestations peuvent être prises en charge mais elles pourraient également vous coûter cher.

Les conditions pour bénéficier d’une aide-ménagère après hospitalisation

L’aide ménagère après hospitalisation est parfois sollicitée. Afin de bénéficier d’une telle aide, certaines conditions doivent être respectées. Le demandeur doit figurer dans les cas suivants : retraité de plus de 55 ans, retraité du régime général à titre principal, malade nécessitant une aide urgente ou temporaire après hospitalisation, patient avec ressources financières mensuelles au-dessous du plafond de revenu réglementaire, quelqu’un ayant des difficultés à effectuer certaines tâches basiques dans la vie quotidienne, … Par contre, toute personne bénéficiant de l’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’HAD Hospitalisation A Domicile, de la PCH Prestation de Compensation du Handicap, de la PSD Prestation Spécifique Dépendance ou des soins palliatifs, ne bénéficie pas de la prise en charge de l’aide à domicile voire l’aide-ménagère.

Des détails à savoir sur la prise en charge des aide-ménagères après hospitalisation

Le coût des prestations liées à l’aide ménagère après hospitalisation pourrait être cher pour certaines personnes, la prise en charge est possible. Les démarches doivent être effectuées avant la sortie d’hôpital, le formulaire de demande doit être complété puis adressé à la CARSAT Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Si cela n’a pas été fait, il est encore possible d’effectuer la demande dans les 48 heures qui suivent le retour à domicile. Le service social de l’hôpital communique les renseignements au service social de la CARSAT. Un diagnostic médical et social aura lieu. Le CARSAT propose un plan d’aide personnalisé dont la prise en charge est de trois mois maximum à compter de la date de retour à domicile, à renouveler après une autre hospitalisation. Les prestations liées à l’aide-ménagère sont le ménage, les courses, le repassage, la préparation de repas, le portage de repas, etc.

Se renseigner est nécessaire pour bénéficier d’une aide-ménagère après hospitalisation

L’aide ménagère après hospitalisation permet au patient d’être accompagné durant la période de transition entre la sortie de l’hôpital et la réinstallation à domicile, le patient doit bénéficier du confort et de la sécurité. Toute personne ayant un état de santé fragilisé qui répond à certaines conditions d’âge, de dépendance et de ressources peut solliciter les services d’une aide-ménagère. Il est conseillé de toujours vous renseigner auprès de la caisse dont vous dépendez avant de déposer le dossier de demande d’aide-ménagère à domicile. Pour que vous puissiez bien connaître vos droits, il faut vous renseigner auprès des organismes concernés.

Personne âgée : aide financière pour rémunérer une aide à domicile
Engager une femme de ménage : la payer et bénéficier d’un allègement fiscal