Etablir un cahier des charges pour une société de nettoyage en 5 points

Une société a besoin d’un nettoyage régulier pour maintenir la propreté, le confort et la santé de son audience. Le système de nettoyage d’une société répond à des critères de normes et de qualité bien définis. Il nécessite alors d’établir un cahier de charges pour indiquer les travaux de nettoyage à faire, surtout si la fonction est libellée à une agence externe.

Par qui faire établir le cahier des charges de nettoyage de votre société ?

Une entreprise peut se charger elle-même de rédiger le cahier de charges correspondant à son système de nettoyage. Cette mission est laissée au responsable ou technicien de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement en entreprise) si un tel poste existe en interne. Dans le cas contraire, plusieurs agences proposent le service de nettoyage complet d’une entreprise. Ces prestataires peuvent établir le cahier de charges répondant aux besoins de votre entreprise. N’hésitez pas à comparer le tarif de chaque prestataire afin d’en choisir un. Cliquez ici, par exemple, pour demander un devis entreprise nettoyage.

Comment rédiger un cahier des charges de nettoyage d’une entreprise ?

Un cahier de charges doit préciser vos besoins pour avoir un devis entreprise nettoyage exact. Voici 5 points pour le faire :

– identifiez chaque local au sein de la société, ainsi que sa superficie : cuisine, cafétéria, salle de réunion, bureau individuel, salle d’accueil, entrepôt…

– Regroupez toutes les salles qui nécessitent le même procédé de nettoyage : les bureaux individuels de même superficie, par exemple. Précisez également les salles qui ont besoin d’un ménage particulier, comme les bureaux de dirigeants, la salle de réunion…

– Déterminez tous les services dont vous avez besoin : lavage et cirage du sol, nettoyage de la paillasse, dépoussiérage, nettoyage des vitres, rangement…

– Précisez la fréquence de nettoyage pour choisir un contrat à court ou à long terme : journalier, hebdomadaire, mensuel.

– Listez les fournitures sanitaires et de nettoyage à votre disposition et celles dont vous avez besoin en approvisionnement : serpillière, savon, désinfectant, etc.

Pourquoi établir un cahier des charges de nettoyage pour votre entreprise ?

Établir un cahier des charges vous permet de connaître les besoins et la capacité de votre société en termes de nettoyage profond. Il vous aide également à trouver le prestataire qui saura répondre à vos attentes. Un cahier de charges de nettoyage précis vous permet de bénéficier d’un service à un tarif intéressant. En effet, vous pouvez obtenir plusieurs devis entreprise nettoyage pour faire jouer la concurrence. Il ajoute plus d’engagement au contrat de prestation. Les tâches à effectuer, le délai, les honoraires, les matériels sont indiqués dans ce cahier.

Pourquoi faire sous-traiter le nettoyage plutôt que de le faire en interne ?
Comment faire en sorte que l’intervention de la société de nettoyage de désorganise pas mon activité ?